» Quels sont les salons incontournables du secteur événementiel ?


Quels sont les salons incontournables du secteur événementiel ?

 

Il n’y a pas meilleure façon, pour concrétiser ses projets, que de se rencontrer. Le secteur de l’événementiel nous donne, tout au long de l’année, l’occasion de retrouver les professionnels du milieu lors de nombreux salons. D’Heavent Paris au MP2 en passant par l’Imex, nous avons listé pour vous les rendez-vous annuels immanquables en France et en Europe.

 

 

Les salons à ne pas manquer à Paris

 

Heavent Paris est sans doute « le » salon incontournable du secteur au sens large. Leader sur le marché des salons de l’événementiel, ce dernier, organisé par le groupe Weyou, soufflera sa vingtième bougie en novembre 2020. Ayant rassemblé plus de 450 exposants et 18 000 visiteurs en 2019, il s’agit du plus grand salon événementiel européen. Au programme, outre la possibilité de rencontrer les nombreux exposants présents sur place à Paris expo Porte de Versailles (prestataires techniques et audiovisuels, location de matériel, structures et mobilier, spécialistes de la décoration, des animations, etc.) : un village startups, des innovations présentées en avant-première, des conférences ainsi qu’un espace dédié aux designers d’espaces. Le salon, véritable immersion dans le secteur, se tient généralement conjointement avec le salon Séminaires expo, qui rassemble des lieux d’événements, réceptions et séminaires, et le salon Affaires de cadeaux qui permet de compléter sa visite en intégrant les différentes composantes de l’organisation d’un événement. Prochain rendez-vous : du 3 au 5 novembre 2020 à Paris Expo Porte de Versailles.

 

De son côté, le salon Réunir est un salon majeur de la rentrée tous les ans en septembre. L’événement, qui s’est tenu au Palais Brongniart en 2019, a attiré plus de 600 exposants venus du monde entier, avec l’objectif de représenter l’ensemble du secteur Mice. Le salon offre avant tout la possibilité de rencontrer des lieux d’événements (centres de congrès, lieux de séminaires, groupes hôteliers, lieux de réception…), mais aussi des prestataires du secteur tels que les traiteurs, sociétés d’animations… Sont également organisées chaque année plus d’une trentaine de conférences pour faire le point sur les tendances du marché. Prochain rendez-vous : le 24 septembre 2020 au Palais Brogniart à Paris.

 

 

Les rendez-vous incontournables en région

 

Sur la côte d’Azur, Heavent Meetings Cannes, pendant de Heavent Paris, a pour objectif de favoriser le “face-à-face” entre les acteurs du secteur. Pour ce faire, pas moins de 9 000 rendez-vous et déjeuners d’affaires sont organisés chaque année entre agences, organisateurs d’événements et prestataires à Cannes, ville d’événements phare de la côte. Plus de 400 exposants sont présents et un programme d’hosted-buyers qualifiés complète le dispositif. Pour se rencontrer, le salon aménage des espaces réceptifs ou encore un village d’agences, où se trouve aussi une multitude de prestataires techniques et de services. Point d’orgue de la manifestation, la remise des Trophées de l’événement vient récompenser les meilleurs événements de l’année passée. Prochain rendez-vous : du 31 août au 2 septembre 2020 au Palais des Festivals de Cannes.

 

De son côté, le salon So Événements donne rendez-vous à la filière dans le Grand Sud-Ouest. Destiné à tous les prestataires du secteur de l’événementiel et du tourisme d’affaires de la région, ce rendez-vous attire décideurs et prescripteurs. Le salon favorise le “face-à-face” en rendant possibles, chaque année, plus de 2 500 rendez-vous entre les acteurs du milieu. Prochain rendez-vous : les 8 et 9 septembre 2020 au Stade Matmut Atlantique à Bordeaux.

 

À Lyon, le Séminaire Business Events (SBE) fait figure de référence pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Bourgogne-Franche-Comté. Depuis 17 ans, ce salon est devenu le rendez-vous régional incontournable pour les organisateurs d’événements de l’est et du sud de la France. En plus de l’opportunité de rencontrer des professionnels reconnus, il est mis à disposition des visiteurs les outils nécessaires pour organiser des événements, choisir une agence et découvrir de nouvelles adresses.Prochain rendez-vous : 4 et 5 février 2021 au Centre des congrès de Lyon

 

Un salon plus intimiste, Events Meetings, se tient depuis 2019 en Haute-Savoie, rassemblant une cinquantaine d’exposants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 200 décideurs de la région franco-genevoise. Prochain rendez-vous : en 2021

 

Le salon MP2 (Market Place for Meeting Planners), qui se tient à Marseille depuis 2016, inverse les rôles puisque ce sont les prestataires qui rencontrent les organisateurs via des rendez-vous qualifiés de 30 minutes. Ainsi, en janvier 2020, 50 meeting planners et 90 prestataires du Mice se sont rencontrés lors de ce salon. Prochain rendez-vous : du 30 septembre au 2 octobre 2020 au Palais du Pharo.

 

Événements phares à l’international

 

À Francfort, en Allemagne, se tient chaque année le salon Imex, considéré comme le salon allemand le plus important des prestataires de l’événementiel et un rendez-vous européen majeur pour le Mice. Les exposants couvrent l'intégralité des métiers du Mice, tandis que le public est composé en majorité de planificateurs d’événements, d’entreprises, d’associations ainsi que de responsables marketing.

 

Le salon barcelonais IBTM se définit comme le principal événement mondial en Europe pour l’industrie des réunions et événements et tourisme d’affaires. Depuis 32 ans, il donne rendez-vous à plus de 15 000 professionnels de l’événementiel en Espagne. Afin de privilégier le “face-à-face”, tout est mis en œuvre pour que les visiteurs, venus de 142 pays, concrétisent leurs projets en se rencontrant.

 

Autres salons

 

Le Ouaï, la Journée de l’événementiel responsable, se tient à Paris tous les ans et se concentre sur la responsabilité sociétale des entreprises. L’événement, dans l’air du temps, est basé sur l’écoconception : il propose des solutions permettant de lier le secteur de l’événementiel et le respect de l’environnement. En mettant l’écologie au cœur de ses intérêts, ce salon aide à rendre le milieu de l’événementiel plus engagé. Prochain rendez-vous : 26 et 27 août 2020 !

 

De nombreux autres salons et workshops du secteur se tiennent de manière annuelle, bi-annuelle ou ponctuelle, qu’ils soient thématiques ou régionaux. De nombreux événements se tenant en parallèle sous format digital…

 

D'autres événements ? N'hésitez pas à contacter notre rédaction pour nous tenir informés des événements que vous organisez !

 

Agenda des salons événementiels 2020 confirmés 

 

 

 

Je m'abonne à la newsletter de L'Événementiel
Votre Email

Votre nom
 


En renseignant mon adresse email, j'accepte de recevoir la newsletter du magazine l’Événementiel et les informations relatives aux offres d'abonnement

 

 

3 bonnes raisons de s'abonner
à L'Evènementiel

  RESTEZ A L'ECOUTE DU MARCHE
GRACE A UNE VEILLE SUIVIE

Lieux, prestataires, agences : suivez les professionnels qui font l'évènement
  DECOUVREZ A LA SOURCE
LES TENDANCES DE L'EVENEMENTIEL

Nouveaux lieux de séminaire et congrès, idées originales de teambuildings... Elargissez votre horizon en renouvelant chaque mois votre carnet d'adresses
   INFORMEZ-VOUS A TRAVERS
LE REGARD D'EXPERTS

Plongez dans les coulisses des évènements grâce à nos dossiers thématiques, décryptages et interviews d'acteurs clé du secteur de l'évènementiel en France, mais aussi à l'international

    

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site. Pour en savoir plus, cliquez-ici.Masquer